Guide Destination Norvège

CLIMAT / Quand Partir ?
Grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream, la Norvège jouit d'un climat beaucoup plus doux que d'autres parties du monde à la même latitude. En hiver, c’est souvent dans l'arrière-pays ou dans le grand nord qu’il fait le plus froid.
DÉCALAGE HORAIRE
La Norvège se situe dans le même fuseau horaire que la France. Et comme chez nous, l’heure d’été s’applique en Norvège : les horloges sont avancées d’une heure le dernier dimanche de mars, et retardées d’une heure le dernier dimanche d’octobre.
TEMPS DE VOL
Il faut compter environ 2h20 de vol direct entre Paris et l’aéroport d’Oslo et sensiblement le même temps de vol direct entre Paris et l’aéroport de Bergen.
FORMALITES D’ENTREE
La Norvège fait partie intégrante de l’espace Schengen. La carte d’identité nationale ou un passeport, tous deux en cours de validité, suffisent donc pour les voyageurs français.
MONNAIE
La monnaie du pays est la couronne, krone en norvégien (NOK), qui est différente de celle de Suède ou du Danemark. La plupart des banques disposent d'un distributeur d'argent acceptant les cartes de paiement internationales Visa et MasterCard. La carte American Express passe moins bien. Mais les paiements en espèce se font rares en Norvège, et presque tous les établissements acceptent les cartes de crédit. Vous trouverez des distributeurs de billets un peu partout dans les villes et les agglomérations. Dans les zones rurales, il y a au moins un endroit où vous pouvez retirer de l'argent, par exemple dans un kiosque ou une station d'essence. Avant de partir, sachez qu'il faudra préparer un budget conséquent, car la vie en Norvège est assez chère.
LA LANGUE
La plupart des Norvégiens parlent correctement l'anglais, surtout les jeunes. Beaucoup ont également appris l'allemand, le français ou l'espagnol à l'école, mais le niveau est très variable.
LE DROIT D'ACCÈS À LA NATURE
En Norvège, on peut aller à peu près partout où on le souhaite. Les loisirs de plein air constituent une part essentielle de l’identité nationale, inscrite dans la loi. Vous êtes libre de profiter des grands espaces et de respirer l’air frais à pleins poumons – tant que vous prenez soin de ramasser vos déchets derrière vous et d’être respectueux de la nature. Quelques règles ont été définies de manière à ce que ce droit d'accès unique reste un plaisir, surtout dans les lieux très fréquentés. Les principales d’entre elles sont très simples : être attentionné et prévenant. Ne pas nuire à l’environnement et à ses aménagements. Laisser un endroit dans le même état que celui dans lequel on souhaite le trouver. Le droit d'accès à la nature, allemannsretten (littéralement « le droit de tous »), est une pratique ancestrale. Depuis 1957, il est incorporé à la loi régissant les loisirs de plein air. Ainsi, tout le monde est assuré de profiter de la nature, même sur des terrains essentiellement privés.
CLIMAT / Quand Partir ? ( + de détails )

Les 5 mois que durent le printemps et l’été constituent la meilleure période pour visiter l’île. De mai à juillet, les précipitations sont les plus faibles  et le niveau d’ensoleillement est le plus élevé.
Les merveilles géologiques de l’île sont à voir en toutes circonstances de mars à octobre, bien que certaines pistes ne soient accessibles parfois qu’à compter de la mi-juillet, se référer à nos programmes pour connaître leurs saisonnalités.

Le Soleil de minuit… phénomène éphémère, superbe, étonnant, visible uniquement à certaines latitudes. L’apparition (ou plutôt la non-disparition) du soleil aux heures les plus profondes de la nuit a quelque chose de magique. La lumière qu’il diffuse est alors comme irréelle. Les mois de juin et juillet sont donc incontestablement les plus favorables pour observer ce phénomène.

En hiver, les mois de novembre, décembre et janvier sont les plus sombres.

Les aurores boréales… L’obscurité extrême de l’hiver islandais a quelques avantages. Entre septembre et avril, l’Islande est gâtée par un magnifique phénomène naturel : l’aurore boréale. Durant les nuits claires d’hiver, plusieurs visites guidées sont organisées autour de ce phénomène naturel spectaculaire mais changeant. L’endroit idéal pour des observations varie et les guides sont expérimentés dans la « chasse » aux lumières, repérant les lieux où les conditions sont optimales pour les observer à tout moment de la nuit. Rien ne peut vous donner une garantie absolue de voir des aurores boréales pendant votre séjour, mais vous avez plus de chances à l’extérieur des régions habitées, surtout loin de la capitale fortement éclairée.

Le climat en Norvège varie beaucoup d’une région à l’autre et il peut également y avoir de grandes différences de temps au sein de chacune de ces régions. Mais en règle générale, les zones côtières ont des hivers relativement doux (avec toujours de la neige et de bonnes conditions de ski dans les montagnes). À l’intérieur du pays, les hivers sont froids avec beaucoup de neige, et des étés chauds et secs.

La Norvège du Sud est considérée comme paradisiaque l’été, tandis que la Norvège des Fjords est sans doute la plus belle au printemps, lorsque les arbres fruitiers fleurissent. Sans parler de la Norvège du Nord, où vous pouvez avoir des températures extrêmement froides en hiver, et des nuits ensoleillées en été.

Pour résumer, la meilleure période pour visiter la Norvège s’étend de mai à septembre, bien que la saison touristique ne commence réellement que mi-juin et se termine en août.

En mars, avril et mai, les jours s’allongent et le temps se réchauffe dans tout le pays. La fonte des neiges crée des cascades naturelles et avec les fleurs, tout fleurit. Le printemps en Norvège est une saison remarquable.

Pendant les mois de juin, juillet et août, les journées sont longues et les nuits courtes, voire inexistantes au nord du cercle polaire arctique, où vous pouvez voir le soleil de minuit. Le temps estival norvégien est plutôt stable et les températures sont agréables sur terre comme en mer. Les températures estivales peuvent atteindre 25°C à 30°C. De plus, il y a peu d’humidité dans l’air et il peut faire chaud même la nuit.

CHARTE DU VOYAGEUR RESPONSABLE

La qualité d’un séjour touristique dépend de la préservation des ressources naturelles, de la protection de l’environnement et du respect des pratiques et réglementations locales et internationales.

Noocea vous remercie d’avance pour votre contribution au respect et à la préservation de nos si belles destinations.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».