Ce circuit est un tour de l’île par les côtes. Cependant, il permet aussi de pénétrer les régions intérieures et sauvages du pays. La jeunesse géologique du pays donne à contempler des paysages d’une beauté à couper le souffle. Ce séjour vous montrera les plus somptueux sites d’Islande.
Le contraste entre le volcanisme et le passage des glaciers offre en Islande une variété unique au monde de paysages exceptionnels.
Un pays d’eau : les lacs et glaciers : Vous aurez l’opportunité de découvrir entre autres le lac Mývatn au Nord, la région de Skaftafell et ses gigantesques glaciers qui descendent jusqu’au niveau de la mer, le lagon aux icebergs de Jökulsárlón ainsi qu’un grand nombre d’impressionnantes cascades et enfin bien sûr le célèbre Geyser.
Un pays de terre et de feu : les volcans et déserts : Cet itinéraire vous propose également des incursions dans le centre des terres avec une journée pour découvrir le volcan d’Askja ainsi que la région du Landmannalaugar avec ses déserts somptueux et ses montagnes colorées. Vous visiterez aussi la faille tectonique (et haut lieu historique) de Thingvellir.
(env. 55km dans la journée)
Prise en main de votre véhicule à l’aéroport international de Keflavík.
Possibilité de baignade dans les eaux chaudes, turquoises et laiteuses du Lagon Bleu (en option).
Route vers Reykjavik en traversant les paysages sauvages et lunaires de la péninsule de Reykjanes.
Nuit à Reykjavík ou dans la région.
(env. 260km dans la journée)
Départ pour la côte Ouest du pays et la région du Snæfellsnes. Falaises, côtes sauvages et fermes isolées dans les grandes plaines sont les paysages qui s’offrent à vous. Nombreux arrêts en route pour admirer les paysages, errer le long des récifs de Djúpalónssandur et observer les colonies d’oiseaux migrateurs. Plus à l’ouest, arrivée au petit port d’Arnarstapi, blotti sous le glacier de Snæfellsjökull, la porte d’entrée du Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Les phoques peuvent être au rendez-vous !
Nuit dans la région du Snaefellsnes.
(env. 280km dans la journée)
Aujourd’hui, vous rejoignez Sauðarkrókur. Traversée des terres qui illustrent un bon nombre de sagas islandaises. Visite (en option) du musée de Glaumbær où vous découvrirez comment les islandais vivaient aux 18e et 19e siècles. Vous poursuivez votre route toujours plus à l’est pour rejoindre l’Eyjafjördur et la capitale du Nord Akureyri.
Nuit dans la région d’Akureyri.
(env. 140km dans la journée)
En route vers Mývatn en passant par Goðafoss, « Cascade des dieux » où les statues d’anciens dieux païens furent jetés en l’an mil lorsque l’Islande se convertit au Christianisme.
Descente vers le lac de Mývatn et visite des pseudo-cratères de Skútustadir. Balade dans le dédale des formations ruiniformes de Dimmuborgir, « le village sombre » formé par la plus grande éruption à Mývatn il y a de cela 2000 ans. Poursuite de la découverte de la région avec les marmites de boue bouillonnante de Námarskarð et randonnée dans les laves de Leirhnjúkshraun.
Nuit dans la région de Mývatn.
(env. 195km dans la journée)
Cette journée très variée commence par une visite de Húsavík, ancien comptoir de pêche reconverti à l’observation des cétacés. Après la péninsule de Tjornes, vous passez par Asbyrgi, où vous pourrez débattre de la crédibilité des différentes explications de la formation des rochers : la fonte des glaciers ou l’accident d’Óðinn et de son cheval Sleipnir. Enfin, vous arrivez au parc national de Jökulsárgljúfur qui abrite l’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe : Dettifoss. Vous prenez la route direction d’Askja pour vous en rapprocher.
Nuit en refuge.
(env. 180km dans la journée)
En route tôt le matin pour rejoindre Askja et sa triple caldeira. C’est un gigantesque volcan dans lequel reposent les eaux d’Oskjuvatn, le lac le plus profond d’Islande (220m) et dans lequel se trouve la bouche de Viti « l’enfer », petit cratère dans lequel vous pourrez vous baigner. En fonction de votre heure d’arrivée et du climat sur le secteur, des randonnées plus ou moins longues peuvent être effectuées.
Nuit dans votre refuge de la veille.
(env. 180km dans la journée)
Par l’Est, traversée des déserts de cendres et de lave pour rejoindre la ville d’Egilsstaðir au bord de la large rivière du Lagarfljot aux allures de lac. Dans cette région, un projet de reforestation vous permettra de découvrir la plus grande forêt d’Islande qui donne au paysage un charme particulier. En outre, l’Est est aussi le territoire des rennes.
Nuit dans la région.
(env. 220km dans la journée)
Aujourd’hui, vous rejoignez le village de pêcheurs de Höfn. En chemin, un arrêt est possible à Fáskrúðsfjörður pour une visite (en option) de l’exposition Fransmenn á Íslandi, consacrée aux «pêcheurs d’Islande », les pêcheurs français qui venaient dans la région. (Cette journée peut être raccourcie d’une centaine de kilomètres si vous le souhaitez).
Plusieurs arrêts en route pour admirer le paysage des fjords et baies. Arrivée à Höfn.
Nuit dans la région.
(env. 200km dans la journée)
Journée exceptionnelle autour du plus grand glacier d’Europe où trône le point culminant de l’Islande, pic de la vallée des angéliques (2110 m). Promenade dans le parc naturel du Vatnajökull, à Skaftafell, point de départ de nombreux itinéraires de marche allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures.
Puis balade sur le glacier Jökulsárlón pour découvrir le spectacle incroyable des icebergs qui craquent, fondent et, portés par la marée, cherchent la sortie vers la mer.
Nuit dans la région.
(env. 120km dans la journée)
Traversée des vastes étendues de lave de l’éruption de Laki en 1783 pour rejoindre Vík, la ville la plus au sud de l’Islande. Ensuite, visite de la presqu’île de Dyrhólaey où nichent, en été, les oiseaux marins (dont le macareux moine) : magnifique panorama sur l’océan et les glaciers alentours, avant de contempler la chute de 60 m de Skógafoss puis celle de Seljalandfoss, derrière laquelle on peut marcher.
Nuit dans la région.
(env. 130km dans la journée)
Vous mettez le cap vers les déserts de l’intérieur en suivant les flots de la rivière Skaftá qui creuse son lit dans une épaisse coulée de lave. Arrêt à la fissure explosive d’Eldgjá, « la faille de feu », qui laisse sa trace sur plus de 50 km de long. La route vous mène vers les massifs colorés du Landmannalaugar. Balade entre montagnes multicolores et coulées de lave d’où s’échappent des fumerolles. Baignade dans une source naturelle d’eau chaude.
Nuit dans la région en refuge.
(env. 150km dans la journée)
La première partie de la journée vous permet de profiter encore de la belle et diverse région du Landmannalaugar et de Fjallabak et de marcher dans ces paysages uniques.
Dans l’après-midi, vous contournez le célèbre volcan Hekla (dernière éruption en 2000) pour passer à l’ombre de ce monstre endormi.
Nuit dans la région.
(env. 160km dans la journée)
En route pour trois des sites les plus célèbres du pays : la faille tectonique de Þingvellir (Thingvellir) où l’on peut apercevoir à ciel ouvert les fameux phénomènes de divergence des plaques eurasienne et nord-américaine, le site de Geysir, ses sources chaudes et ses geysers ainsi que l’impressionnante cascade de Gullfoss se trouvant sur l’une des nombreuses rivières glaciaires que compte le pays. Vous retournez en fin d’après-midi à Reykjavík où vous passez le reste de la journée. Restitution de votre véhicule.
Nuit à Reykjavík.
Reykjavik est une ville charmante où il fait bon vivre et qui vaut le coup que l’on s’y arrête. Découvrez à pied son quartier de vieilles maisons en bois coloré, son port, ses musées, ses cafés animés, ses boutiques d’artisanat et de design scandinave dernier cri, ses piscines chaudes… Il y a de quoi faire !
Nuit à Reykjavík.
Visitez une grotte de lave et marchez sur les pas d’Axel Liedenbrock, le héros de Voyage Au Centre de la Terre de Jules Vernes, en explorant une des grottes volcaniques du célèbre Snæfellsjökull. Vous y verrez d’exceptionnelles formations rocheuses et concrétions de lave accompagné d’un guide. En effet, la visite de la chambre magmatique de ce volcan est une activité unique et extraordinaire. De plus, vous y verrez à l’intérieur des couleurs magnifiques et des formations magmatiques remarquables. Vous serez accompagné d’un guide qualifié qui vous fera découvrir l’histoire de ce volcan.
Survoler l’Islande en hélicoptère est une expérience inoubliable. De plus, l’hélicoptère permet (quand les conditions météorologiques sont réunies) une vision extraordinaire de l’île et de ses paysages.
En effet, quoi de mieux que d’avoir une vue plongeante sur les majestueux glaciers ou les innombrables cratères présent sur le territoire islandais.
Visitez une grotte de lave et marchez sur les pas d’Axel Liedenbrock, le héros deLa marche sur glacier est une des activités phare qu’il est possible de réaliser en Islande. Arpentez les immensités glacées des glaciers du sud de l’île. Avec ces 13 600 km carré, le glacier Vatnajökull possède le titre de plus grand glacier d’Europe. Il est également le point culminant de l’île avec ses 2 110 mètres d’altitude. De nombreuses excursions au départ du parc national de Skaftafell sont organisée afin de poser les pieds sur ce géant.
Plonger entre deux failles c’est possible dans le parc national de Thingvellir, à la fissure de Silfra, un endroit magique à l’eau limpide qui provient du glacier voisin Langjokull. Ainsi, filtrée par la lave, elle est l’une des plus claires au monde, la visibilité y est donc impressionnante.
Plongée (bouteilles – diplôme nécessaire) et snorkeling (masque et tuba) sont tous les deux possibles.
Partez voir les oiseaux migrateurs avec un fermier local qui vous emmène en tracteur à travers des langues de sable impossibles à traverser à pied et au plus près des oiseaux migrateurs. De plus, cette sortie vous offrira une vue magique sur le glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe.
Ainsi vous pourrez observer les plus célèbres d’entre eux: les puffins. En effet, ils sont un des emblèmes de l’Islande et possèdent un caractère emblématique vis-à-vis des voyageurs venus du monde entier pour les photographier.
Excursion possible sur la Côte Sud à Ingólfshöfði, ou sur la côte Ouest à Grundardfjordur (Snaefellsnes).
Profitez d’une sortie en mer pour observer les baleines et autres cétacés présent en Islande. En effet,un grand nombre de baleines et dauphins sont de passage autour de l’île, et selon la saison leur observation est assurée. la présence de baleines emblématique telle la baleine bleue attire des milliers de visiteurs chaque année. La plupart du temps, il est seulement possible d’en observer dans le nord de l’Islande. Néanmoins, si vous ne parvenez pas à voir la baleine bleue, vous pourrez apercevoir baleines à bosse, rorquals communs, baleines de Minke, orques, dauphins ou encore des marsouins. Sortie en mer au départ de Reykjavik.
Explorer un volcan et vivez une expérience unique au monde – c’est le seul endroit au monde où il est possible de descendre à 180 mètres de profondeur, au cœur d’une chambre magmatique du volcan Thrihnukagigur. Vous serez encadré par un guide qualifié, il saura vous transmettre tous les secrets que cache ce cratère. Le volcan se trouve à proximité de Reykjavik et à la fin de cette incroyable expérience, vous sera proposée la dégustation d’une délicieuse soupe à l’agneau Islandaise.
La randonnée est un excellent moyen de découvrir une région. En effet, la lenteur de déplacement permet de prendre conscience de la grandeur des paysages. Aussi, vous serez au plus proche de la faune et de la flore. Laissez-vous tenter par une randonnée et découvrez des endroits exceptionnels et accessibles uniquement à pied, en toute sécurité grâce à un guide spécialiste de la région. Une bonne condition physique est recommandée.
Profiter des sources chaudes islandaises est un passage obligé lors de votre séjour sur l’île. En été comme en hiver, la chaleur des bains vous fera oublier la fraicheur extérieure pour un pur moment de détente ! La plus célèbre d’entre elles est le Blue Lagoon pour laquelle il faut impérativement réserver à l’avance. En outre, d’autres eaux thermales et bains chauds vous attendent le long de votre itinéraire. En effet, la région du Cercle d’or n’est pas en reste concernant l’offre de bains chauds. Anciens, comme le Secret Lagoon ou récents, comme le Fontana Laugarvatn, complétez votre journée par un moment relaxant et convivial. C’est pourquoi il n’est même pas rare de voir des voyageurs et Islandais profiter d’une bière, d’un verre de vin, ou d’autres breuvages tout en se baignant dans les eaux géothermales.
Blue Lagoon (péninsule de Reykjanes)
Fontana Laugarvatn (cercle d’Or)
Secret Lagoon (cercle d’Or)
Krauma Baths (région de Borgarnes)
Myvatn Nature Baths (région de Myvatn)
Seule race de cheval de l’île, le cheval islandais a survécu en isolation pendant 1000 ans. Ainsi, il a ainsi développé des allures uniques au monde. En effet, quelque soit votre niveau, il vous impressionnera par son confort. Nous vous proposons une belle balade à cheval d’1h dans le Cercle d’Or.
Pédaler à travers l’Islande est une superbe opportunité de découvrir différents endroits en vélo classique ou VTT – que ce soit pour découvrir Reykjavik ou la nature sauvage de l’Islande dans le Cercle d’Or. De plus, les tours sont adapter pour un parcours très sportif ou pour flâner. En effet, le vélo en Islande est un bel outil de découverte de la faune et flore locale. Vous serez accompagné d’un guide certifié qui vous dévoilera les mystères de l’Islande.
Le Cercle d’Or à vélo : 7-9h d’excursion
Tour de Reykjavik à vélo: 2h30 d’excursion
Les sources d’eaux chaudes de Hveragerdi : 6-7h d’excursion
Parcourir les terres islandaises en quad est une manière unique d’explorer le paysage : une expérience enrichissante et sportive qui vous permet de parcourir des vallées, collines et champs de lave typiquement Islandais.
Possibilité de sorties d’1h, 2 ou 3h en quad dans la région de Reykjavik