DESTINATION NORD

(FINLANDE / SUÈDE / NORVÈGE)

Combiné scandinave en Laponie avec les îles Vesterålen, le Finnmark  et le Cap Nord

“Destination Nord” est le circuit parfait pour ceux qui souhaitent explorer la partie la plus au nord de la Scandinavie. La Laponie, les îles Vesterålen, Les Lofoten, le Finnmark, ainsi que le Cap Nord en sont les points forts. Vous voyagerez au-dessus du cercle arctique, qui marque la limite entre le soleil de minuit lors du solstice d’été, et la nuit polaire lors du solstice d’hiver. Au Cap Nord, le soleil de minuit peut être vu de mi-Mai jusqu’à fin Juillet.

Séjour ÉTÉ  

(JUIN-JUIL-AOUT-SEPT)
11 JOURS / 10 NUITS en AUTOTOUR

Le programme de votre escapade

– JOUR 1 –

ROVANIEMI (Finlande)

Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise et est située juste au-dessus du cercle polaire. Rovaniemi est une oasis urbaine au cœur des paysages sauvages de l’Arctique, un lieu où se mêlent culture, activités de plein air et féérie. C’est le lieu de résidence du Père Noël!

Arrivée de votre vol à l’aéroport de Rovaniemi. Prise de votre véhicule de location à l’aéroport.

Pour visiter Rovaniemi: le pont Jätkänkynttilä et sa flamme éternelle sur la rivière Kemijoki, le musée Arktikum, qui émerge de la rive de la rivière Ounasjoki, l’Hôtel de Ville, la bibliothèque et le bâtiment Lappia, qui sert de théâtre, salle de concert et centre culturel. Les trois derniers immeubles mentionnés ont tous été conçus par le célèbre architecte et designer finlandais Alvar Aalto.

Nuit à Rovaniemi, au Santa’s Hotel Santa Claus.

– JOUR 2 –

ROVANIEMI / KIRUNA (Suède)

(env. 400km dans la journée)

Vous prendrez la direction de l’ouest, le long de l’E75/4, vers la frontière suédoise et Kiruna. Kiruna est la ville la plus septentrionale de Suède et est parfois considérée comme la plus grande du monde en superficie, même si sa majeure partie n’est pas urbanisée. Dans les environs, vous trouverez un paysage sauvage unique en Suède, composé de hautes montagnes, de forêts denses et de rivières. Kiruna a une longue tradition d’exploitation minière. En 2004, un nouveau filon de minerai de fer a été découvert, juste sous le centre-ville. Cela a conduit à la décision de déplacer toute la ville au cours de la prochaine décennie !

Nuit à Kiruna, au Scandic Hotel Ferrum.

– JOUR 3 –

KIRUNA / SORTLAND (îles Vesterålen)

(env. 335km dans la journée)

Aujourd’hui, vous conduirez en direction de la Norvège et des îles Vesterålen, célèbres pour leur magnifique faune et flore. L’archipel des Vesterålen est riche en contrastes. Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : les plages et les champs tranquilles plus paisibles, puis les sommets alpins qui surplombent les fjords spectaculaires et les espaces plus sauvages. Les aigles de mer et les phoques sont facilement repérables autour de l’archipel et de l’île Langøya, où Sortland est située. En 1999, l’artiste Bjørn Elvenes a commencé son projet de repeindre tous les bâtiments de Sortland en bleu. Dans toute la ville, vous pourrez trouver des bâtiments dans différents tons bleus, d’où son surnom «Den blå byen » – la ville bleue.

Nuit à Sortland, au Sortland Hotel.

– JOUR 4 –

SORTLAND

Journée dédiée à la découverte des environs de Sortland. À visiter aux alentours de ces superbes îles : au sud-ouest de Sortland, vous trouverez le village de Stokmarknes et le musée du célèbre Express Côtier «Hurtigruten». Sa création est dûe au transport du poisson, courrier et marchandises le long de la côte norvégienne. Aujourd’hui, il transporte des personnes, et est considéré comme l’un des plus beaux voyages en mer dans le monde. Si la nature sauvage vous intéresse, nous vous recommandons une excursion en bateau. Depuis Andenes, à 100 km de Sortland, il est possible de participer à un safari de baleines. Départs quotidiens pendant tout l’été. Contactez-nous pour plus de détails.

Nuit à Sortland, au Sortland Hotel.

– JOUR 5 –

SORTLAND / TROMSØ (Norvège)

(env. 380km dans la journée)

Reprise de la route en direction de la plus grande ville nordique au-dessus du cercle polaire, connue comme le « Paris du Nord » : Tromsø. Ville moderne dans l’Arctique, Tromsø est l’endroit où la nature et la culture sont en parfaite alliance. Vous y trouverez diverses attractions dont l’aquarium et plusieurs musées, ainsi que le jardin botanique le plus septentrional du monde. Du 20 mai au 20 juillet le soleil de minuit brille toute la journée, ce qui permet de participer à diverses activités 24 heures sur 24 ! Nous recommandons une visite du Musée de l’Arctique : Polaria. L’aquarium présente les différentes espèces animales vivant dans la mer Arctique. Avec son architecture spectaculaire, symbolisant un iceberg, il est facilement repérable dans le centre-ville. Également l’église Lyngen, construite en 1731, qui est le plus grand bâtiment en bois du nord de la Norvège et la majestueuse cathédrale arctique. La ville est aussi réputée pour sa vie nocturne animée et ses nombreux restaurants spécialisés dans les produits frais du Grand Nord. Et la communauté très multiculturelle de Tromsø compte en outre plus de 100 nationalités qui contribuent toutes à la diversité des tables locales, sans compter les steakhouses et les pizzerias.

Nuit à Tromsø, au Thon Hotel Tromsø

– JOUR 6 –

TROMSØ / ALTA

(env. 400km dans la journée)

Vous continuerez votre voyage jusqu’à Alta, la plus grande ville du comté de Finnmark, situé à l’extrême nord de la Norvège. Elle se situe sur un méandre intérieur de l’Altafjord. Cette ville côtière est moderne, mais avec une histoire ancienne, datant d’avant les traditions Sames. En été, on peut admirer les pétroglyphes de Hjemmeluft, preuves de peuplements dans la région dès 4 200 et 500 avant notre ère. Ces dessins rupestres attestent de la présence d’une activité humaine dans l’extrême nord de l’Europe à l’époque préhistorique – ce qui a valu au site d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en faire l’expérience, visitez le musée d’Alta, qui détient plus que 2.500 gravures rupestres. Le musée est situé à environ 5 km au sud d’Alta, une étape idéale en arrivant de Tromsø. Vous pourrez également explorer le plus grand canyon du nord de l’Europe, traverser à vélo le plateau de Finnmarksvidda ou encore aller pêcher dans l’Altaelva, la rivière la plus riche en saumons du monde.

Nuit à Alta, au Thon Hotel Alta.

– JOUR 7 –

ALTA / HONNINGSVÅG

(env. 210km dans la journée)

Départ d’Alta pour le Cap Nord. Vous suivrez la route du soleil de minuit, à Kåfjord. Vous emprunterez un tunnel sous-marin pour arriver à Magerøy, puis à Honningsvåg. Dans la soirée, nous vous recommandons une excursion au plateau du Cap Nord, où vous pourrez admirer la vue panoramique de ce vaste espace ouvert sur l’océan Arctique, et peut-être avoir l’opportunité de profiter du soleil de minuit. Ici, à part l’archipel du Svalbard, il n’y a que la mer entre vous et le pôle Nord, et le soleil d’été ne se couche jamais pendant deux mois et demi. La falaise s’avance dans l’océan, son plateau culminant à 307 mètres au-dessus des eaux. Le centre des visiteurs du cap Nord, appelé Hall du cap Nord, accueille des expositions toute l’année.

Nuit à Honningsvag au Scandic Hotel Honningsvåg.

– JOUR 8 –

HONNINGSVÅG  / KARASJOK

(env. 240km dans la journée)

Route vers le sud, à travers les vastes plaines du Finnmark, direction Karasjok – « la capitale du peuple Same ». Le Finnmark est aujourd’hui l’un des derniers bastions de la culture Same. Les villes de Kautokeino et Karasjok tentent de maintenir vivants les traits les plus populaires de l’art same. À Karasjok, deux sites incontournables donnent une vision complète de l’histoire des Samis : le SamiskeSamlinger, le meilleur musée ethnographique de Norvège et le SapmiTemapark. Nous vous recommandons une visite de ce dernier, le Sapmi « la terre des Sames », un parc culturel dépaysant, afin de découvrir la culture Same, son histoire, ses traditions et sa mythologie. Il existe aussi des visites guidées du Parlement Same et du Musée national de la culture Same.

Nuit à Karasjok, au Scandic Hotel Karasjok.  

– JOUR 9 –

KARASJOK / KAUTOKEINO

(env. 130km dans la journée)

Vous continuerez vers Kautokeino, où la plus grande densité de population Same vivant de façon traditionnelle (avec leurs célèbres élevages de rennes) est recensée. Kautokeino est une des plus grandes communes de Norvège, mais en dehors de ses 100 000 rennes, elle ne compte que 3 000 habitants. À Kautokeino, nous vous conseillons la visite du Juhls Silvergallery, bâtiment spectaculaire hébergeant des expositions d’objets en argent, fabriqués par des artistes locaux.

Nuit à Kautokeino au Thon Hotel Kautokeino.

– JOUR 10 –

KAUTOKEINO / MUONIO (Finlande)

(env. 235km dans la journée)

De Kautokeino, votre circuit continuera à travers la magnifique Laponie, de retour en Finlande, à Muonio.

Nuit à Muonio, à l’hôtel Harriniva.

– JOUR 11 –

DÉPART DE ROVANIEMI ET VOL RETOUR

(env. 150km dans la journée)

Derniers kilomètres de votre superbe parcours à travers le grand Nord avant de rejoindre de nouveau le territoire du Père Noël et sa ville natale de Rovaniemi.

Selon votre horaire de départ, route vers l’aéroport et remise de la voiture de location à l’aéroport avant votre envol vers la France.

Le séjour comprend :
  • Les vols internationaux au départ de Paris vers Rovaniemi A/R
  • 10 nuits dans les hôtels mentionnés (ou similaires selon disponibilités au moment de la réservation), en chambre twin ou double avec douche et toilettes privatifs
  • Les petits déjeuners à l’hôtel
  • Un itinéraire détaillé remis à votre arrivée
  • La location de voiture (1ère catégorie, base 2 personnes) prise et rendue à l’aéroport
Le séjour ne comprend pas :
  • Ledéjeuners, dîners et boissons (la demi-pension est possible sur certains hôtels, nous consulter)
  • Les frais de traversées en ferry/passage de pont pour la voiture et les passagers
  • Les dépenses personnelles
  • D’éventuelles excursions en option