Noocea vous dit tout sur… ZANZIBAR

Noocea vous dit tout sur… ZANZIBAR

Au large des côtes tanzaniennes, dans un archipel d’une centaine d’îles et îlots, celle que l’on appelle Zanzibar c’est Ungunja, l’île principale, aussi surnommée l’ILE AUX ÉPICES. A lui seul, son nom évoque déjà de doux parfums épicés, des plages paradisiaques de sable blanc, des eaux cristallines… l’évasion tout simplement !

Au fil des siècles, Arabes, Portugais, Indiens se sont succédés faisant de l’île un véritable trésor culturel. Toutes ces influences enrichissent aujourd’hui encore l’atmosphère de cette île si particulière à la population chaleureuse, alors laissez-vous envoûter par ce joyau de l’océan Indien…

QUE FAIRE A ZANZIBAR ?

Farniente, visites, plongée… les possibilités sont nombreuses et chacun pourra être séduit par les merveilles qu’offre Zanzibar.

L’INCONTOURNABLE STONE TOWN

En voyageant à Zanzibar, il y a une étape immanquable, c’est la visite de la capitale, Stone Town. Même si vous êtes amateurs de journées les doigts de pied en éventail, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette charmante ville pleine d’authenticité !

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la “ville de pierre”, est un dédale de ruelles étroites où il fait bon flâner et pourquoi pas s’y perdre un moment… Bien que vétustes, ces ruelles possèdent de véritables richesses architecturales, héritées d’un métissage unique à travers les siècles : palais de sultans omanais, belles demeures anciennes de marchands indiens ou arabes, mosquées, cathédrales…

Au fil de votre promenade, vous pourrez admirer les vieilles portes sculptées qui ornaient les maisons des riches négociants, profiter des senteurs provenant des étals chargés d’épices, avant de savourer un délicieux nectar sur l’un des toits-terrasses surplombant la ville ou dans un bar ouvert sur l’océan.

MON CONSEIL : Passer une nuit ou deux nuits à Stone Town. Vous aurez ainsi plus le temps pour vous plonger pleinement dans l’atmosphère de la ville et notamment de profiter de l’ambiance locale de fin de journée.  Au coucher du soleil, le bord de mer s’anime… Autour des jardins de Forodhani, les  vendeurs du food market s’installent et vous proposent de déguster grillades, fruits de mer et plats typiquement swahilis… authenticité garantie ! Pour ne rien manquer de l’histoire de la ville et de la culture de l’île, je recommande vivement de découvrir Stone Town avec un guide.

DES PLAGES DE RÊVE

Un lagon turquoise, du sable blanc et des cocotiers… c’est le décor de rêve que vous offfre le littoral de Zanzibar !

Et le paysage de cette carte postale évolue au rythme des marées, faisant défiler une succession de scènes de vie mêlant touristes et locaux. A marée haute, la baignade dans l’océan est un pur moment de plaisir, puis quand l’eau se retire le moment est venu de profiter des merveilleux fonds marins. Partez à pieds (chaussons ou sandales de plage recommandés !) pour une découverte du récif et admirez les crabes, étoiles de mer (sans les sortir de l’eau, car elles risquent l’asphyxie) et petits poissons retenus dans les eaux chaudes et peu profondes. 

C’est aussi le moment propice pour les pêcheuses d’algues venues cueillir ces plantes qui, une fois séchées, seront utilisées à la création de produits cosmétiques. Les pieds dans l’eau cristalline, leurs tenues chatoyantes sont comme des touches de couleurs posées sur le dégradé de bleu… un vrai bonheur pour les yeux !

Il faut savoir, qu’à l’OUEST de l’île les plages sont petites et l’offre touristique quasi inexistante, c’est donc sur les autres côtes que vous pourrez profiter des splendides plages et de nuances de bleu à l’infini. 


Le NORD de l’île étant plus développé, il faut reconnaître que les plages sont assez fréquentées et animées ; mais cette région dispose bien entendu de quelques atouts naturels considérables pour un séjour idyllique. D’une part, l’impact de la marée y est moins fort et la baignade est donc possible tout au long de la journée, sans contraintes. Et autre avantage non négligeable, les couchers de soleil sont magnifiques… Les couleurs sont merveilleuses et c’est le moment parfait pour se promener pieds dans le sable ou prendre un apéritif face à l’océan !

Si vous cherchez des vacances plus calmes et vous éloigner de l’animation, n’hésitez pas à poser vos valises dans l’un des charmants villages de la côte NORD-EST, et notamment le petit village de Matemwe. Atmosphère paisible, large plage de sable doux et situation idéale face à l’île de Mnemba (lieu parfait pour explorer les fonds marins) en font un petit havre de paix très dépaysant !

Plus loin, au SUD-EST, les villages de Paje et de Bwejuu se succèdent, le long de plages magnifiques. C’est une destination réputée mondialement pour la pratique du kitesurf et l’activité touristique s’est largement déployée ces dernières années, attirant des voyageurs plus jeunes et aussi plus sportifs. Amateurs de vacances actives, ce sera le point de départ idéal pour explorer l’île.

En poursuivant vers le SUD, l’authentique village de pêcheurs de Jambiani est un véritable coup de cœur ! Les plages y sont peu fréquentées, la mer est calme et les activités nautiques sont nombreuses (planche à voile, kite-surf, pêche au gros)… que demander de plus ! Mais à Jambiani, l’une des meilleures activités c’est tout simplement de prendre le temps et d’apprécier la douceur de vivre si caractéristique de Zanzibar. Votre programme : longez la plage, promenez-vous à pieds ou en vélo dans le village, observez les pêcheurs remonter leurs filets et échangez un “ Jambo ! ” (bonjour en swahili) avec les enfants. Pour terminer votre journée, installez-vous dans un restaurant posé sur le sable et dégustez de savoureux fruits de mer… ne reste plus qu’à recommencer le lendemain 🙂 !!

L’EXTREMITE SUD de Zanzibar est principalement connue pour le village de Kizimkazi qui bénéficie d’une situation face à la baie de Menai. Le lieu est réputé pour abriter de beaux spots de plongée et surtout une importante population de dauphins. Il est donc possible d’aller les observer mais attention cependant à la désillusion. En effet, cette activité s’est (trop) largement développée et c’est une nuée de bateaux qui se regroupent chaque matin au même endroit, ce qui ressemble plus à une poursuite des dauphins qu’à un moment magique.  En terme de respect de l’écosystème, je ne recommande pas spécialement cette sortie mais plutôt de laisser place au hasard ; au cours d’une session de snorkeling ou de kayak par exemple, vous aurez peut-être la chance de les voir venir vers vous.

ET SOUS L’EAU…

Vous l’aurez compris, un séjour à Zanzibar c’est le paradis pour les amoureux du farniente. Mais si vous avez aussi envie de compléter votre voyage, d’autres beautés naturelles sont accessibles depuis le bord de l’océan.

Grâce à la barrière de corail qui entoure l’île, les fonds marins sont tout simplement magnifiques et parmi les plus beaux de l’océan Indien. Coraux, tortues de mer, poissons multicolores… Que ce soit en plongée bouteille ou plus près de la plage avec un masque et un tuba, vous comprendrez vite pourquoi il ne faut pas passer à côté de cette découverte sous-marine.

L’un des meilleurs spots est incontestablement l’atoll de Mnemba. Autour de l’île du même nom, un immense récif se fait le refuge d’une multitude d’espèces. Le site étant classé  Réserve Marine, la plongée est de qualité, tant la faune marine y est riche et dense.

A la pointe Nord de Zanzibar, Ras Nungwi, idéalement posé sur la barrière de corail, est également un spot incontournable de la destination, où vous pouvez observer notamment des raies, des poulpes et de larges bancs de poissons.

Dans le Sud de l’île, les sites sont moins nombreux mais il est aussi possible d’y faire de belles plongées, d’autant plus qu’ils sont moins fréquentés et dans une zone totalement protégée.

POUR VARIER DE LA PLAGE…

L’intérieur de l’île n’est pas en reste et regorge de trésors, alors il ne faut surtout pas hésiter à aller découvrir ces autres facettes de Zanzibar.

Poivre, citronnelle, cardamome ou encore clou de girofle font partie de l’héritage laissé par les Omanais, qui avaient fait de Zanzibar un comptoir essentiel de la Route des épices. Les poudres colorées et les feuilles aux senteurs exotiques sont partout sur les étals des marchés et les échoppes de la capitale, mais je vous invite à faire un spice tour, dans l’une des nombreuses plantations que compte Zanzibar (appelées aussi spice farms – fermes aux épices). La visite vous permet d’apprendre à reconnaître les différentes plantes et fruits, mais aussi de savoir quelles sont les différentes méthodes de culture utilisées. Surtout, il faut sentir, toucher, froisser les feuilles qui exhalent alors leurs parfums doux et orientaux. Une très agréable balade sensorielle tout en profitant d’un peu de fraîcheur à l’ombre des feuilles luxuriantes de la plantation.

Presque au centre de l’île, la FORET DE JOZANI est un écrin de verdure qui abrite de nombreuses essences, des bambous ou des eucalyptus mais aussi une jungle et une mangrove sinueuse. Il suffit de partir sur l’un des sentiers pour admirer cette végétation abondante dans laquelle se cachent de petits primates endémiques de l’île, les colobes rouges (red colobus). Levez les yeux et vous les verrez se déplacer de branches en branches ! En plus, ils sont assez joueurs et se laissent approcher assez facilement (mais gardez tout de même vos distances, ils restent des animaux sauvages).

CULTURES & TRADITIONS, MELEZ-VOUS A LA POPULATION !

Les beautés naturelles sont nombreuses sur cette île envoûtante, mais on ne peut pas y séjourner sans échapper à la bonne humeur des locaux. C’est avec plaisir (et fierté !) qu’ils vous initieront à leurs traditions et leur gastronomie.

FAITES VOYAGER VOS PAPILLES

Et oui, la découverte culinaire fait partie du voyage ! Et à Zanzibar, elle est à l’image du mix de peuples (africains, arabes et indiens) qui ont fait son histoire. Le résultat : un métissage unique et savoureux. Riche en épices, la cuisine est faite de poisson grillé, de lait de coco, de curry, le tout servi avec un riz pilaf accompagné de fruits secs. 

Lors de votre séjour, la plupart des hôtels proposent des spécialités dans leur restaurant, et vous aurez donc déjà l’occasion de vous initier aux saveurs, mais si vous souhaitez pousser la découverte et titiller vos papilles, il faut absolument participer à un cours de cuisine locale. L’expérience est vraiment très chouette et commence le matin, au marché ! Accompagnés d’une cuisinière locale, vous vous rendez au marché de Darajani à Stone Town pour y faire les courses et acheter les légumes et épices qui serviront à l’élaboration du repas. Viens ensuite le moment de cuisiner; vous allez observer mais aussi participer aux différentes étapes de préparation. Oui, il faudra mettre la main à la pâte 🙂 !!

C’est un moment d’échange très sympathique et enrichissant, au cours duquel vous apprendrez à utiliser les épices mais aussi à cuisiner dans des conditions éloignées de nos confortables cuisines aménagées ! Et bien sûr, enfin, vous dégustez le plat typiquement swahili que vous avez préparé !

… ET VOS OREILLES

Toujours pour une découverte “différente”, je ne peux que vous recommander d’assister à un concert de musique Taarab, la musique traditionnelle. Née au XIXème siècle, elle mêle, comme toujours à Zanzibar, les influences arabes, indiennes et africaines. Dans l’orchestre on retrouve aussi bien des instruments à cordes (violons, cithares) que des percussions ou des accordéons. La formation peut compter jusqu’à 40 musiciens, et pour accompagner la musique, un chœur de femmes chante des poèmes en swahili.  Le mot taarab signifie joie en arabe et on peut dire que cette musique porte bien son nom; vous passerez une agréable soirée au son de cette musique captivante.

ESCAPADES AU DEPART DE ZANZIBAR

PEMBA ISLAND

Dans cet archipel paradisiaque, Pemba est la deuxième plus grande île et un véritable petit bijou de la nature. Encore préservée du tourisme et plus rurale, Pemba est appelée “l’île verte” et on comprend vite pourquoi. La végétation est partout : une immense forêt primaire, la forêt de Ngezi, et de très nombreuses plantations (clous de girofles, poivre, cannelle…) couvrent une grande partie de l’île. Les plages sont idylliques, le lagon est magnifique et le récif qui protège l’île abrite une abondante faune sous-marine, ce qui est parfait pour de très belles plongées ou une sortie en masque et tuba.

Avec trois hôtels sur l’île, quand on séjourne à Pemba on a vraiment le privilège de profiter de paysages vierges et d’un rythme de vie très paisible. Sensation du bout du monde et déconnection totale assurées !

Pour rejoindre Pemba depuis Zanzibar, il faut emprunter un vol domestique (30 minutes).  Si vous souhaitez découvrir Pemba, je recommande de l’inclure dans un combiné avec Zanzibar, une combinaison complète et très romantique !


SAFARI EN TANZANIE

N’oublions pas que Zanzibar fait partie de la Tanzanie et on pense forcément aux safaris. Alors même si plages et eaux turquoise forment le décor de ces îles de rêve, si vous avez envie d’un petit goût d’aventure et de savane, je vous propose de vous échapper le temps d’une nuit ou deux pour un safari à seulement 20 minutes de vol de Zanzibar ! 

Mon coup de coeur à moindre frais (par rapport aux parcs du Nord) ? Le parc national de Saadani, qui se trouve sur la côte sud tanzanienne, au bord de l’océan. Sa situation est unique, c’est le seul parc qui possède savane et plage, et l’environnement y est incomparable. Fait de savane, de mangrove et de rivières, la végétation est très dense et le parc est très sauvage. C’est un point fort mais il faut savoir que l’observation des animaux n’est pas aussi facile que dans les autres parcs du pays.  La population des espèces est moins élevée que dans les parcs plus touristiques (le braconnage a malheureusement fait des ravages dans les années 90), mais vous pourrez rencontrer des gnous, des girafes, des koudous, des singes ou encore des éléphants. Lions, hyènes et léopards résident aussi dans le parc, mais se cachent beaucoup et sont donc plus difficiles à observer.

Le petit + : le safari se fait aussi en bateau sur la rivière Wami, et vous avez alors la chance de croiser hippopotames, crocodiles et de nombreux oiseaux.

Enfin, après votre safari, moment de détente au bord de la piscine ! La baignade est bien sûr possible mais il faut savoir que l’eau n’est pas limpide comme à Zanzibar car la rivière se jette dans l’océan.
Cette petite escapade est une expérience unique en combinaison de votre séjour balnéaire, et parfaite si vous manquez de temps pour un voyage plus long en Tanzanie continentale.

Captivante, riche, multiple…. Vous avez saisi la beauté et les charmes de Zanzibar ! Vous en rêvez pour votre voyage inoubliable ? Noocea est disponible pour vous concocter un séjour mémorable !

Noocea est là pour vous aider dans ce beau projet et faire de votre VOYAGE A ZANZIBAR, un INOUBLIABLE VOYAGE

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres futures marié(e)s !