Guide Destination Polynesie

CLIMAT / Quand Partir ?
Tahiti Et Ses Îles bénéficient d’un climat tropical avec un taux d’ensoleillement exceptionnel approchant 3 000 heures de soleil par an dans les Îles Tuamotu, un des plus élevés au monde ! Les températures sont relativement constantes, rafraîchies par les alizés qui soufflent toute l’année. La température moyenne est de 25°C tout comme l’eau des lagons.
DÉCALAGE HORAIRE
Située dans le Pacifique Sud, la Polynésie française est étendue sur une très grande zone maritime qui peut être comparable à la superficie de l’Europe. De ce fait, la destination est couverte par plusieurs fuseaux horaires. Toutes les îles de Polynésie française sont à la même heure toute l’année et il n’y a pas d’heure d’hiver ou d’été. Les 3 archipels des îles de la Société, Tuamotu et Australes sont à l’heure GMT -10 soit : - 12 heures l’été ou – 11 heures l’hiver par rapport à Paris. 2 exceptions toutefois :<br /> Les îles Marquises sont à l’heure GMT -09.30, donc 30 minutes en avance par rapport à l’heure de Tahiti. Les îles Gambier sont à l’heure GMT -09, donc 1 heure en avance par rapport à l’heure de Tahiti.
TEMPS DE VOL
Il n’existe pas de vol direct vers la Polynésie depuis la France. Le temps de vol est d’environ 22h avec escale
FORMALITES D’ENTREE
Le passeport est obligatoire pour les ressortissants français. Sa date de validité doit s’étendre au minimum jusqu’à 3 mois après la date du retour. Aucun visa n’est requis pour les citoyens de l’Union Européenne. Attention: la plupart du temps, vous passerez par les Etats-Unis pour vous rendre en Polynésie. Même en cas de transit de quelques heures aux USA, il est impératif de vous prémunir de votre autorisation électronique ESTA à remplir en ligne.
MONNAIE
La monnaie locale est le franc pacifique (franc CFP pour « Communauté française du Pacifique », aussi abrégé XPF). Vous ne trouverez pas de francs pacifiques en métropole, sauf à la Banque de France - et souvent avec un certain délai d’attente. Le plus simple est de retire du liquide dans les distributeurs en arrivant à Tahiti.
LA LANGUE
Si la langue officielle est le français, les langues autochtones, dont le tahitien, sont encore très pratiquées dans chaque archipel.
CLIMAT / Quand Partir ? ( + de détails )

Les températures sont clémentes tout au long de l’année en Polynésie française, même si l’on peut différencier des climats distincts pour chaque archipel. La période la plus agréable pour la visite des îles s’étale entre les mois d’avril et octobre, puisqu’elle caractérise une partie de la saison sèche (l’hiver austral). Les températures sont moins élevées que pendant les autres mois (environ 30°C en journée tout de même), et le voyageur évite en outre la saison des pluies, qui surgit en général de novembre à mars. 

Le territoire de la Polynésie étant immense avec des latitudes différentes, les différents archipels qui la composent peuvent avoir leurs propres spécificités climatiques. La période idéale pour partir dans les îles de la Société ainsi que dans l’archipel des Tuamotu est entre avril et octobre, pendant la saison sèche, car les températures sont supérieures à 30°C, l’eau est chaude et comprise entre 26°C et 29°C. C’est également une période favorable pour la plongée et les excursions nautiques ainsi que pour observer la reproduction des baleines.

Les îles des Marquises sont caractérisées par un climat plus sec que sur les autres îles. Enfin sur les îles Gambier et Australes, les archipels les plus méridionaux, les températures sont plus fraîches, les pluies plus fréquentes et les vents plus violents.

En résumé, pour profiter pleinement du soleil, des plages paradisiaques et des beaux fonds marins de la  Polynésie française, privilégiez la période entre avril et octobre pour visiter l’archipel, avec un coup de cœur pour les mois de juillet à septembre. 

CHARTE DU VOYAGEUR RESPONSABLE

La qualité d’un séjour touristique dépend de la préservation des ressources naturelles, de la protection de l’environnement et du respect des pratiques et réglementations locales et internationales.

Noocea vous remercie d’avance pour votre contribution au respect et à la préservation de nos si belles destinations.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».