Pour se marier légalement à l’île Maurice , il y a certaines choses à savoir. En premier lieu, il vous faudra présenter un certain nombre de documents administratif, Noocea vous enverra la liste de tous les papiers à fournir. Tous ces documents doivent être envoyés au minimum 5 à 6 mois avant le mariage, afin que la procédure puisse être enclenchée et que l’officier de l’état civil soit en possession de vos documents. Il vous faudra également fournir les documents originaux le jour de votre rendez-vous à l’état civil mauricien. Des affidavits devront également être signés à Port-Louis avant la cérémonie (ce qui explique la nécessité de la durée minimum de séjour). Deux témoins devront vous accompagner lors de la signature du certificat de mariage. Si vous pensez n’avoir aucun invité, l’hôtel où vous célébrerez votre mariage sera en mesure de vous aider, en vous fournissant des témoins.
Il est essentiel de noter que les cérémonies de mariage ont généralement lieu du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés) sur l’île et que la date choisie pour le mariage dépend de la disponibilité de l’officier de l’état civil et qu’aucun autre mariage ne soit déjà réservé à l’hôtel ce même jour. De plus, il est important de savoir que si vous ne souhaitez pas vous marier sous le régime de la communauté des biens, il est nécessaire que vous obteniez un accord prénuptial avant votre arrivée dans l’île.
Concernant la demande de transcription (afin de faire enregistrer votre mariage sur les registres de l’état civil français), celle-ci sera à remplir et à remettre sur place lors de votre rendez-vous à l’état civil mauricien.
A noter que les délais actuels de transcription sont de 10 à 12 mois (une fois la transcription effectuée, vous recevrez vos actes de mariage français et votre livret de famille directement à la mairie de votre domicile).