Les 5 mois que durent le printemps et l’été constituent la meilleure période pour visiter l’île. De mai à juillet, les précipitations sont les plus faibles et le niveau d’ensoleillement est le plus élevé.
Les merveilles géologiques de l’île sont à voir en toutes circonstances de mars à octobre, bien que certaines pistes ne soient accessibles parfois qu’à compter de la mi-juillet, se référer à nos programmes pour connaître leurs saisonnalités.
Le Soleil de minuit… phénomène éphémère, superbe, étonnant, visible uniquement à certaines latitudes. L’apparition (ou plutôt la non-disparition) du soleil aux heures les plus profondes de la nuit a quelque chose de magique. La lumière qu’il diffuse est alors comme irréelle. Les mois de juin et juillet sont donc incontestablement les plus favorables pour observer ce phénomène.
En hiver, les mois de novembre, décembre et janvier sont les plus sombres.
Les aurores boréales… L’obscurité extrême de l’hiver islandais a quelques avantages. Entre septembre et avril, l’Islande est gâtée par un magnifique phénomène naturel : l’aurore boréale. Durant les nuits claires d’hiver, plusieurs visites guidées sont organisées autour de ce phénomène naturel spectaculaire mais changeant. L’endroit idéal pour des observations varie et les guides sont expérimentés dans la « chasse » aux lumières, repérant les lieux où les conditions sont optimales pour les observer à tout moment de la nuit. Rien ne peut vous donner une garantie absolue de voir des aurores boréales pendant votre séjour, mais vous avez plus de chances à l’extérieur des régions habitées, surtout loin de la capitale fortement éclairée.