Guide Destination Islande

CLIMAT / Quand Partir ?
Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande. Certes située à quelques kilomètres du Cercle Arctique, elle n’en est pas polaire pour autant. Grâce au Gulf Stream, l’Islande bénéficie de températures étonnamment douces toute l’année. Il y fait rarement + de 20°C en été, et en hiver, à Reykjavik, la moyenne des températures de janvier, le mois le plus froid, est de -0,5°C mais le vent peut néanmoins ajouter une sensation de froid intense... Le climat change très rapidement.
DÉCALAGE HORAIRE
L’Islande est à l’heure de Greenwich toute l’année. Ce qui signifie -1h en hiver et -2h en été par rapport à la France.
TEMPS DE VOL
Environ 3h30 de vol entre Paris et l’aéroport international de Keflavik, situé à l’ouest de l’île, à environ 45min en voiture de la capitale Reykjavik.
FORMALITES D’ENTREE
Pour un séjour inférieur à 3 mois, le passeport ou la carte d’identité en cours de validité suffisent pour les ressortissants français. Sa date de validité doit s’étendre au minimum jusqu’à la date du retour. Aucun visa n’est requis pour les citoyens de l’Union Européenne.
MONNAIE
La Couronne Islandaise (Krona) - ISK. Bien que certains commerces acceptent les devises étrangères, particulièrement dans la région de Reykjavík, nous vous conseillons vivement d’utiliser la monnaie islandaise. Vous pouvez facilement changer de l’argent à l’aéroport, dans les banques et les bureaux de change. Les cartes de crédit Visa, MasterCard et Cirrus sont acceptées dans toute l’Islande et les distributeurs automatiques sont généralement faciles à trouver.
LA LANGUE
La langue officielle est l’islandais. Comme dans les autres pays scandinaves, la grande majorité des islandais maîtrise l’anglais. Il est possible de discuter en français dans certains magasins de Reykjavik, comme dans l’est du pays, où l’influence hexagonale a beaucoup joué par le passé.
CONDUIRE EN ISLANDE
Les permis français, belges et suisses sont valides en Islande. On roule à droite et le code de la route est sensiblement le même qu’en France. Les routes sont bien entretenues, même si certaines portions ne sont pas bitumées. Le hors-piste est strictement interdit et fortement verbalisé !
CLIMAT / Quand Partir ? ( + de détails )

Les 5 mois que durent le printemps et l’été constituent la meilleure période pour visiter l’île. De mai à juillet, les précipitations sont les plus faibles  et le niveau d’ensoleillement est le plus élevé.
Les merveilles géologiques de l’île sont à voir en toutes circonstances de mars à octobre, bien que certaines pistes ne soient accessibles parfois qu’à compter de la mi-juillet, se référer à nos programmes pour connaître leurs saisonnalités.

Le Soleil de minuit… phénomène éphémère, superbe, étonnant, visible uniquement à certaines latitudes. L’apparition (ou plutôt la non-disparition) du soleil aux heures les plus profondes de la nuit a quelque chose de magique. La lumière qu’il diffuse est alors comme irréelle. Les mois de juin et juillet sont donc incontestablement les plus favorables pour observer ce phénomène.

En hiver, les mois de novembre, décembre et janvier sont les plus sombres.

Les aurores boréales… L’obscurité extrême de l’hiver islandais a quelques avantages. Entre septembre et avril, l’Islande est gâtée par un magnifique phénomène naturel : l’aurore boréale. Durant les nuits claires d’hiver, plusieurs visites guidées sont organisées autour de ce phénomène naturel spectaculaire mais changeant. L’endroit idéal pour des observations varie et les guides sont expérimentés dans la « chasse » aux lumières, repérant les lieux où les conditions sont optimales pour les observer à tout moment de la nuit. Rien ne peut vous donner une garantie absolue de voir des aurores boréales pendant votre séjour, mais vous avez plus de chances à l’extérieur des régions habitées, surtout loin de la capitale fortement éclairée.

CHARTE DU VOYAGEUR RESPONSABLE

La qualité d’un séjour touristique dépend de la préservation des ressources naturelles, de la protection de l’environnement et du respect des pratiques et réglementations locales et internationales.

Noocea vous remercie d’avance pour votre contribution au respect et à la préservation de nos si belles destinations.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».