Infos mariage – Islande

VOTRE MARIAGE EN ISLANDE

Pour certains, mariage à l’étranger rime avec cérémonie les pieds dans le sable au coucher de soleil, des eaux turquoise à l’horizon… Mais chez Noocea, nous prônons la différence et savons qu’en matière de mariage, chaque projet est unique et qu’il n’y a pas de cliché, de mariage typique… Vous rêvez d’aventure et d’une cérémonie en pleine nature ? Vous êtes au bon endroit!

 

L’Islande a le vent en poupe, et vous offre ses plus beaux paysages, que ce soit pour un mariage hivernal sous les aurores boréales, ou aux beaux jours, le cadre sera sans nul autre pareil, emprunt d’anecdotes et de romantisme…

Une destination atypique

Cultivez votre originalité en vous unissant sur des terres sauvages avec un petit goût d’aventure pour vous et vos invités, un choix qui vous laissera à tous des souvenirs impérissables.

Une multitude de sites tous plus magiques les uns que les autres peuvent servir de décor à votre cérémonie : un petite chapelle en bois, une cascade, un champ de lave, une étendue d’icebergs, les sources d’eaux chaudes, une plage de sable noir…

La capitale, Reykjavik, et sa région offrent le plus grand choix de lieux cérémonies.

Il est important de noter que vous ne trouverez ici aucune grande chaîne hôtelière de luxe, les établissements sont l’image de l’île, à taille humaine, simples, natures et cosy, on y trouve de très belles adresses.

Déterminer sa période de séjour

La question principale sera de vous demander si vous préférez un mariage hivernal ou estival.

L’île est magique en toute saison, mais tout dépendra de ce que vous souhaitez.

Chaque saison a son caractère unique et propose de nombreuses possibilités de découvrir de nouvelles choses, d’admirer la beauté des paysages et de se laisser fasciner par la fraîcheur et les couleurs de la nature.

Un séjour en hiver, à condition d’être bien couverts, vous offrira une lumière douce, pastel, les pieds dans la neige et une expérience unique. Parce qu’un mariage sous la neige et la glace peut aussi réchauffer les coeurs ! L’hiver est une saison de contrastes saisissants. La neige blanche paisible accentue la noirceur des champs de lave. Le soir, soudainement, l’obscurité du ciel est troublée par des voiles lumineux ondulants, de couleurs verte, blanche ou rouge : les aurores boréales, visibles souvent par temps froid et clair.

Autre avantage d’un mariage hivernal en Islande, c’est assurément la nuit de noces! L’une des plus longues de votre vie, le soleil se couchant vers 15h30 et ne se réveillant le lendemain qu’en fin de matinée ! 🙂

En été, le ciel prend différentes nuances de bleu, de gris et d’azur, mais ne vous attendez pas à des tons de noir – en Islande, le soleil ne se couche pratiquement pas et les jours d’été sont intemporels. Même en été, prévoyez une petite laine assortie à votre robe de mariée, au cas où, pour vous réchauffer entre 2 shootings photos.

Les délais

Vous êtes pressés de vous dire “OUI” ? Alors l’Islande est la destination idéale.

Techniquement, au niveau des formalités administratives, l’Islande fait partie des destinations dans lesquelles il est le plus rapide de se marier. Il faut compter au minimum 1 mois de délai avant le jour J si le dossier est correctement constitué.

Par contre, l’Islande a une capacité hôtelière relativement réduite, et en haute saison, il est fortement recommandé de réserver au moins 6 mois à l’avance pour obtenir les hôtels souhaités.

Des formalités à respecter

Pour se marier légalement en Islande, il y a certaines choses à savoir.

En premier lieu, il vous faudra présenter un certain nombre de documents administratifs, Noocea vous enverra la liste de tous les papiers à fournir.  Tous ces documents doivent être envoyés au minimum 1 mois avant le mariage, afin que la procédure puisse être enclenchée et que l’officier de l’état civil soit en possession de vos documents. Il vous faudra également fournir les originaux le jour de la cérémonie.

De plus, il est important de savoir que si vous ne souhaitez pas vous marier sous le régime de la communauté des biens, il est nécessaire de faire établir votre contrat de mariage par un notaire avant la constitution de votre dossier.

Une fois le mariage célébré, il faudra demander la transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français. Noocea sera là pour vous aider pour cette étape là également.

Les mariages de même sexe

Faisant honneur à l’ouverture d’esprit des pays nordiques, l’Islande peut unir à la fois les couples de sexe opposé et les couples de même sexe. Notre wedding planner saura vous rassurer par rapport à cela, les couples de même sexe sont + que bienvenus sur les terres islandaises.

Un coordinateur de mariage ? Oui, je le veux !

L’une des raisons pour lesquelles vous vous laissez tenter par un mariage en Islande est probablement pour oublier, l’espace d’un instant, le train-train quotidien.

Noocea met à votre disposition, sur demande, les services d’une wedding planner résidant sur place, avec, à son actif, près d’une centaine de mariages par an.

Noocea vous accompagne pour les procédures administratives afin que votre mariage soit légalement reconnu en France, puis, en collaboration avec la wedding planner, nous façonnons votre futur voyage à votre image, vous permettant ainsi de découvrir cette sublime destination dans les meilleures conditions et bien entendu, que tout soit réuni pour un grand moment d’émotions le Jour J.

Vous pourrez ainsi partir en toute tranquillité sans vous soucier de l’organisation, juste vous laisser porter par la magie de la destination, nous nous occupons du reste !

laptop frame
hero image