Ce circuit itinérant entre les côtes Ouest et Sud du pays constitue la formule idéale pour les familles ou une première découverte de l’île.
Des paysages d’une grande variété. De la belle côte Ouest et ses cascades jusqu’au littoral sud pour rallier le majestueux glacier Vatnajökull, vous passerez votre temps entre terre et océan, bords de mer, fumerolles et solfatares, volcans, glaciers et cascades, sans oublier la faune et la flore typiques d’Islande.
Du charme et du confort… Vous passez par de jolis petits villages côtiers et des sites chargés d’histoire, et aurez de nombreuses occasions de visiter des bains chauds, de charmantes habitations typiques et rencontrer les habitants.
(env. 55km dans la journée)
Prise en main de votre véhicule à l’aéroport international de Keflavík.
Possibilité de baignade dans les eaux chaudes, turquoises et laiteuses du Lagon Bleu (en option).
Route vers Reykjavik en traversant les paysages sauvages et lunaires de la péninsule de Reykjanes.
Nuit à Reykjavík ou dans la région.
(env. 260km dans la journée)
Départ pour la côte Ouest du pays et la région du Snæfellsnes. Falaises, côtes sauvages et fermes isolées dans les grandes plaines sont les paysages qui s’offrent à vous. Nombreux arrêts en route pour admirer les paysages, errer le long des récifs de Djúpalónssandur et observer les colonies d’oiseaux migrateurs. Plus à l’ouest, arrivée au petit port d’Arnarstapi, blotti sous le glacier de Snæfellsjökull, la porte d’entrée du Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Les phoques peuvent être au rendez-vous !
Nuit dans la région.
(env. 200km dans la journée)
Fin de l’exploration de la péninsule, et passage au retour aux jolies et atypiques cascades de Hraunfossar et Barnafoss avant de visiter à Reykholt la demeure historique de Snorri Sturluson, très célèbre écrivain, poète et historien du XIIIe siècle.
Nuit dans la région.
(env. 160km dans la journée)
En route pour trois des sites les plus fameux du pays : la faille tectonique de Thingvellir, la faille tectonique de Thingvellir où l’on peut apercevoir à ciel ouvert les fameux phénomènes de divergence des plaques eurasienne et nord-américaine, puis le site de Geysir avec ses sources chaudes et ses geysers ainsi que l’impressionnante cascade de Gullfoss qui se trouve sur l’une des nombreuses rivières glaciaires que compte le pays.
Nuit en refuge dans la région.
(env. 170km dans la journée)
Aujourd’hui vous découvrez la région Sud et sa large diversité de vues grandioses : les grandes plages de sable noir, les deux majestueuses cascades Seljalandsfoss (derrière laquelle on peut marcher) et Skógafoss, les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull que vous pouvez explorer. Après avoir découvert le petit village de Vík, votre itinéraire se poursuit à travers d’immenses champs de lave, témoins de l’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’île.
Nuit dans la région.
(env. 200km dans la journée)
Journée exceptionnelle autour du plus grand glacier d’Europe où trône le point culminant de l’Islande, Hvannadalshnjúkur, pic de la vallée des angéliques (2110 m). Promenade dans le parc naturel du Vatnajökull, à Skaftafell, point de départ de nombreux itinéraires de marche allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures.
Puis balade sur le glacier Jökulsárlón pour découvrir le spectacle incroyable des icebergs qui craquent, fondent et, portés par la marée, cherchent la sortie vers la mer.
Nuit dans la région.
(env. 260km dans la journée)
Retour vers Reykjavik en admirant les paysages verdoyants de la côte Sud. Vous pourrez vous contempler la presqu’île de Dyrhólaey puis vous rendre à Vík ou encore au musée folklorique de Skógasafn, puis faire un passage au centre-ville de Hveragerði pour contempler des fumerolles et solfatares avant de retourner à Reykjavík. Véhicule rendu en fin d’après midi et reste de la journée dans la capitale.
Nuit à Reykjavík.
Visitez une grotte de lave et marchez sur les pas d’Axel Liedenbrock, le héros de Voyage Au Centre de la Terre de Jules Vernes, en explorant une des grottes volcaniques du célèbre Snæfellsjökull. Vous y verrez d’exceptionnelles formations rocheuses et concrétions de lave accompagné d’un guide. En effet, la visite de la chambre magmatique de ce volcan est une activité unique et extraordinaire. De plus, vous y verrez à l’intérieur des couleurs magnifiques et des formations magmatiques remarquables. Vous serez accompagné d’un guide qualifié qui vous fera découvrir l’histoire de ce volcan.
Survoler l’Islande en hélicoptère est une expérience inoubliable. De plus, l’hélicoptère permet (quand les conditions météorologiques sont réunies) une vision extraordinaire de l’île et de ses paysages.
En effet, quoi de mieux que d’avoir une vue plongeante sur les majestueux glaciers ou les innombrables cratères présent sur le territoire islandais.
La marche sur glacier est une des activités phare qu’il est possible de réaliser en Islande. Arpentez les immensités glacées des glaciers du sud de l’île. Avec ces 13 600 km carré, le glacier Vatnajökull possède le titre de plus grand glacier d’Europe. Il est également le point culminant de l’île avec ses 2 110 mètres d’altitude. De nombreuses excursions au départ du parc national de Skaftafell sont organisée afin de poser les pieds sur ce géant.
Plonger entre deux failles c’est possible dans le parc national de Thingvellir, à la fissure de Silfra, un endroit magique à l’eau limpide qui provient du glacier voisin Langjokull. Ainsi, filtrée par la lave, elle est l’une des plus claires au monde, la visibilité y est donc impressionnante.
Plongée (bouteilles – diplôme nécessaire) et snorkeling (masque et tuba) sont tous les deux possibles.
Profitez d’une sortie en mer pour observer les baleines et autres cétacés présent en Islande. En effet,un grand nombre de baleines et dauphins sont de passage autour de l’île, et selon la saison leur observation est assurée. la présence de baleines emblématique telle la baleine bleue attire des milliers de visiteurs chaque année. La plupart du temps, il est seulement possible d’en observer dans le nord de l’Islande. Néanmoins, si vous ne parvenez pas à voir la baleine bleue, vous pourrez apercevoir baleines à bosse, rorquals communs, baleines de Minke, orques, dauphins ou encore des marsouins. Sortie en mer au départ de Reykjavik.
Partez voir les oiseaux migrateurs avec un fermier local qui vous emmène en tracteur à travers des langues de sable impossibles à traverser à pied et au plus près des oiseaux migrateurs. De plus, cette sortie vous offrira une vue magique sur le glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe.
Ainsi vous pourrez observer les plus célèbres d’entre eux: les puffins. En effet, ils sont un des emblèmes de l’Islande et possèdent un caractère emblématique vis-à-vis des voyageurs venus du monde entier pour les photographier.
Excursion possible sur la Côte Sud à Ingólfshöfði.
Explorer un volcan et vivez une expérience unique au monde – c’est le seul endroit au monde où il est possible de descendre à 180 mètres de profondeur, au cœur d’une chambre magmatique du volcan Thrihnukagigur. Vous serez encadré par un guide qualifié, il saura vous transmettre tous les secrets que cache ce cratère. Le volcan se trouve à proximité de Reykjavik et à la fin de cette incroyable expérience, vous sera proposée la dégustation d’une délicieuse soupe à l’agneau Islandaise.
Profiter des sources chaudes islandaises est un passage obligé lors de votre séjour sur l’île. En été comme en hiver, la chaleur des bains vous fera oublier la fraicheur extérieure pour un pur moment de détente ! La plus célèbre d’entre elles est le Blue Lagoon pour laquelle il faut impérativement réserver à l’avance. En outre, d’autres eaux thermales et bains chauds vous attendent le long de votre itinéraire. En effet, la région du Cercle d’or n’est pas en reste concernant l’offre de bains chauds. Anciens, comme le Secret Lagoon ou récents, comme le Fontana Laugarvatn, complétez votre journée par un moment relaxant et convivial. C’est pourquoi il n’est même pas rare de voir des voyageurs et Islandais profiter d’une bière, d’un verre de vin, ou d’autres breuvages tout en se baignant dans les eaux géothermales.
Blue Lagoon (péninsule de Reykjanes)
Fontana Laugarvatn (cercle d’Or)
Secret Lagoon (cercle d’Or)
Seule race de cheval de l’île, le cheval islandais a survécu en isolation pendant 1000 ans. Ainsi, il a ainsi développé des allures uniques au monde. En effet, quelque soit votre niveau, il vous impressionnera par son confort. Nous vous proposons une belle balade à cheval d’1h dans le Cercle d’Or.
Il s’agit d’un cours-conférence-repas où vous apprendrez auprès d’Islandais à cuisiner des plats traditionnels et appréhenderez les bases de l’islandais. De plus, vous découvrirez les sagas islandaises – ces histoires profondément ancrées dans la culture du pays. Enfin, la séance se termine par un repas et des dégustation de bières (en soirée) ou un goûter avec crêpes islandaises (après-midi). Il s’agit d’une belle opportunité pour comprendre une culture avec des locaux, saisissez-la !