Infos mariage – Norvège

VOTRE MARIAGE EN NORVEGE

La Norvège est une destination fabuleuse qui ravira notamment les amateurs de nature et de grands paysages. Aux îles chaudes et autres séjours au bout du monde pourquoi ne pas préférer la fraîcheur et la pureté de cette terre nordique qui sublimera vos photos et vous laissera un souvenir inoubliable

Déterminer sa période de séjour

La question principale sera de vous demander si vous préférez un mariage hivernal ou estival.

L’époque la plus agréable pour visiter la Norvège s’étend de mai à septembre. À cette période le pays refleurit et ravira donc les aspirants à une décoration de mariage champêtre. Mai et septembre sont les mois les plus recommandés tandis que de juin à août le temps peut parfois se montrer instable avec quelques averses.

Si vous souhaitez plus que tout pouvoir observer le phénomène des aurores boréales c’est en hiver que vous devrez vous rendre en Norvège. Sachez cependant que certaines régions peuvent atteindre les -40°C et que le pays fonctionne un peu au ralenti, avec de nombreux sites fermés aux visiteurs.

Les délais

Vous êtes pressés de vous dire “OUI” ? Alors la Norvège est peut-être faite pour vous..

Il est toutefois important de respecter les délais imposés par l’administration pour que votre mariage en Norvège soit légalement reconnu auprès des services de l’état civil français.

Techniquement, il faut compter au minimum 2 mois de délai avant le jour J si le dossier est correctement constitué.

Choisir le lieu rêvé pour la cérémonie

Quelque soit le circuit que vous choisissiez, nous pourrons l’aménager selon vos envies et organiser la cérémonie de vos rêves à l’endroit que vous souhaitez.

Où que vous alliez, la Nature sera le premier témoin de votre union et vous offrira un cadre sublime, entre lacs et montagnes.

Nos sites “coup de coeur” :

Le Geirangerfjord : que serait la Norvège sans ses fjords ! C’est sans doute cette caractéristique qui fait la célébrité du pays de par le monde. Le fjord de Geirangerfjord est l’un des plus connus et offre de sublimes points de vue. L’eau émeraude du Geirangerfjord est entourée de majestueuses montagnes aux sommets enneigés, où les cascades vives traversent une végétation luxuriante, ce qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Nærøyfjord : également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Naerøyfjord constitue le bras le plus étroit et le plus célèbre du Sognefjord. D’une largeur de seulement 250m dans sa partie la plus étroite, il offre des paysages vertigineux encaissés entre les falaises.

Les îles Lofoten : en quête de dépaysement complet ? Voilà votre destination. Ces îles sont considérées parmi les plus belles du monde. Montagnes enneigées se réfléchissant dans l’eau claire, paysages verdoyants à couper le souffle, maisons rouges de pêcheurs, laissez-vous séduire par le charme de ce monde à part, mêlé au sentiment de privilège de pouvoir fouler ces terres sauvages du grand Nord.

Les églises en bois debout : Il était une fois des églises avec un drôle de nom, celui d’ « église en bois debout » (stavkirke). Ces églises édifiées en Scandinavie entre le XIe et le XIIe siècle ont peu à peu disparu… sauf en Norvège où on en compte encore vingt-huit, préservées et choyées par les habitants.  Toutes plus belles les unes que les autres, elles donneront assurément un côté “viking” à votre cérémonie et un cadre pittoresque à votre séance photos !

Un coordinateur de mariage ? Oui, je le veux !

L’une des raisons pour lesquelles vous vous laissez tenter par un mariage en Norvège est probablement pour oublier, l’espace d’un instant, le train-train quotidien. Si vous le souhaitez, Ann-Kristin, notre experte mariage en Norvège s’occupera de tout orchestrer pour vous, faire le lien entre les différents intervenants afin que vous profitiez de cette journée en toute sérénité…  Nous trouverons ensemble le meilleur endroit et définirons une décoration et une ambiance à votre image.

A noter : la Norvège est un pays où l’anglais est très répandu, les norvégiens maîtrisent très bien la langue de Shakespeare, mais celle de Molière, beaucoup moins… Ainsi, la cérémonie orchestrée par votre officiant/maître de cérémonie se déroulera en anglais. Mieux vaut donc, pour un mariage en Norvège, avoir tout de même quelques bases d’anglais. Noocea pourra éventuellement demander une assistance en français pour ceux qui le souhaitent (en option et selon disponibilité).

Les mariages de même sexe

Faisant honneur à l’ouverture d’esprit des pays nordiques, la Norvège peut unir à la fois les couples de sexe opposé et les couples de même sexe. Notre wedding planner saura vous rassurer par rapport à cela, les couples de même sexe sont + que bienvenus sur les terres norvégiennes.

Des formalités à respecter

Pour se marier légalement en Norvège, il y a certaines choses à savoir.

En premier lieu, il vous faudra présenter un certain nombre de documents administratifs, Noocea vous enverra la liste de tous les papiers à fournir.  Tous ces documents doivent être envoyés au minimum 2 mois avant le mariage, afin que la procédure puisse être enclenchée et que l’ambassade et l’officier de l’état civil soient en possession de vos documents. Il vous faudra également fournir les originaux le jour de la cérémonie.

De plus, il est important de savoir que si vous ne souhaitez pas vous marier sous le régime de la communauté des biens, il est nécessaire de faire établir votre contrat de mariage par un notaire avant la constitution de votre dossier.

Une fois le mariage célébré, il faudra demander la transcription de l’acte de mariage apostillé sur les registres consulaires français. Noocea sera là pour vous aider pour cette étape là également.  Vous recevrez par la suite votre livret de famille à votre domicile quelques semaines plus tard.